LA VIE A L'ECOLE

13/07/2014 22:42

Le règlement intérieur 2013-2014

Le règlement départemental s’applique à toutes les écoles.

Importance des articles parlant de la fréquentation scolaire, la laïcité et les sanctions s’appliquant aux enfants agressifs en maternelle.

Concernant la première rentrée des tout-petits : elle se fait après les retours de vacances scolaires afin de ne pas perturber la classe et ce jusqu’à la rentrée de Novembre.

Les enfants déposés en retard ne seront  pas acceptés en classe  sauf accord du directeur et de l’enseignant de la classe. De même un enfant absent le matin ne sera admis en classe l’après-midi qu’après accord de l’enseignant.

 

LA CIRCULATION DES POUSSETTES EST INTERDITE DANS LES COULOIRS, elles doivent rester dans le hall.

 

La charte de la laïcité

Elle est affichée à l'entrée de l'école Maternelle
 

Enfant malade ou absent

Si votre enfant est absent pour une raison médicale  :

  • Prévenir l’école le matin 

  • En cas de maladie contagieuse il est vivement recommandé de garder votre enfant à la maison jusqu'à complète guérison afin de ne pas contaminer ses petits camarades

Toute absence doit être justifiée à l'enseignant de la classe. En cas d'absences répétées ou abusives le directeur dispose d'une série de mesures lui permettant de vous rappeler vos engagements de fréquention régulière lors de l'inscription.

En effet l' obligation scolaire est fixée à l'âge de 6 ans mais l'obligation de fréquentation est effective dés que vous inscrivez votre enfant à l'école. De ce fait le directeur peut décider de radier un enfant en cas de non respect de cette obligation.

 

Les « Bobos »

Les petits"bobos" sont systématiquement soignés par les ATSEM (Agent Spécialisé des écoles Maternelles). Elles ne peuvent nettoyer une plaie qu’avec de l’eau et du savon, et ne peuvent appliquer sur une bosse que de l’eau fraiche ou de la glace.

S’il s’avère que la blessure est plus importante et nécessite des soins plus concéquents l'école vous appellera pour venir chercher votre enfant ou, si nécessaire, elle appellera les secours pour le conduire aux urgences (à ce titre un adulte de l’école : le Directeur, un enseignant ou une dame de service accompagnera votre enfant jusqu’à votre arrivée).

 

Les « Accidents » de propreté

Un petit accident … de propreté arrive parfois ! Aussi l'instituteur(trice) ou l'ATSEM changera votre enfant avec les vêtements dont elle disposera à l’école. Il est donc recommandé de ramener un change un l'école qui restera au porte manteau de votre enfant (n'oubliez d'étiqueter les vétements).

En cas de prêt par l'école, les vêtements devront être restitués le plus rapidement possible et lavés de façon à être prêt à servir .

 

Les Médicaments

Veuillez ne jamais mettre de médicaments dans les sacs des enfants qui restent au porte manteau à l’école. Par mesure de sécurité l'école effectuera des vérifications.

Si vous êtes obligé de faire transiter des médicaments et si vous n'avez pas d'autre possibilité, ceux-ci doivent être mis dans un sac plastique solidement fermé avec le nom de l'enfant. Confier le sachet à Monsieur Roglin, qui les gardera dans son bureau et les remettra à la personne à qui ils sont destinés.

 

Les Poux

Beaucoup de parents sont démunis face à ce problème et malgré leurs efforts la chevelure de leur enfant est toujours occupé par ces invités bien embêtants !

 

Traitement

 

Différents types de produits contre les poux sont vendus en pharmacie. Il existe plusieurs traitements efficaces pour se débarrasser des poux et des lentes.

Demander conseil au pharmacien ou au médecin parmi les formules et marques disponibles. Shampoings, lotions, sprays, .... Bien suivre le mode d'emploi indiqué sur la notice.

 

Principes

  • Passer un peigne très fin dans les cheveux mouillés.
  • Appliquer le produit dès que vous trouvez des lentes ou des poux dans la tête de votre enfant.
  • Ne laisser pas le produit sur la tête au delà du temps de pose indiqué.
  • Traiter mèche par mèche, en vous assurant que tout le cuir chevelu est couvert de produit.
  • Bien appliquer le produit derrière les oreilles et sur la nuque.
  • Rincer ensuite abondamment.
  • Enlever les lentes et les poux morts à l'aide d'un peigne fin.
  • Refaire une seconde application une semaine après afin de tuer les jeunes lentes ou nymphes respacées de la première application.
  • Contrôler si des poux ont pu survivre au premier traitement.
  • BIEN LAVER TOUT CE QUI A ETE EN CONTACT AVEC L'ENFANT : BONNET, TAIE D'OREILLER, DRAPS, FAUTEUILS ...

 

  Précautions

  • Couper les cheveux de l'enfant et l'utilisation d'un peigne fin permettent de faciliter l'application du traitement
  • Raser les cheveux n'est pas réellement nécessaire et provoque une angoisse chez l'enfant
  • Attacher les cheveux permet d'éviter ou de limiter la contamination.